Accueil Recup'air
Qui sommes-nous ? Organigramme Bilans d'activité Dossier de Presse Congrès Faire un stage

Accueil | Contact | Liens



 
  Accueil > Espace patient > La réhabilitation respiratoire  

La réhabilitation respiratoire

La réhabilitation respiratoire est un traitement adapté aux malades insuffisants respiratoires chroniques, essoufflés.
Elle a pour principe essentiel, de lutter contre le déconditionnement physique, c’est à dire la diminution progressive des efforts des malades du fait de sensations inconfortables liées à l’essoufflement.
Cette adaptation « normale » à l’inconfort respiratoire (essoufflement), a des conséquences perverses, notamment celles de diminuer progressivement les capacité d’efforts du fait d’un « désentraînement » des muscles squelettiques (des membres inférieurs surtout) et du cœur.
Ainsi, la maladie respiratoire, même stabilisée du fait du traitement et de l’arrêt des facteurs de risque (tabac), semble s’aggraver.
Nous appelons cela la spirale du déconditionnement.
La réhabilitation permet aux malades essoufflés du fait de ce mécanisme, d’améliorer leurs performances physiques, en s’entraînant (sous surveillance adaptée), progressivement, jour après jour. La reprise de l’activité physique progressive, permet, à des malades sédentaires, d’envisager une meilleure autonomie, donc une indépendance retrouvée et une amélioration de leur confiance en eux-même.
En conclusion, la réhabilitation n’est pas un traitement des poumons, mais des muscles, mis au repos de façon progressive (essoufflement) ou brutale (hospitalisation). Elle a les mêmes objectifs que la réadaptation d’autres malades (après ablation de jambe, après hospitalisation pour infarctus du myocarde) ou des sportifs (entraînement régulier pour améliorer les performances musculaires et cardiaques).

La réhabilitation respiratoire n'est pas limitée dans le temps. Elle est une activité permanente que le soignant ne fait qu'initialiser !

Quelques définitions (sociétés savantes)

  • « La réhabilitation respiratoire peut-être définie comme un art de pratique médicale ou un programme multidisciplinaire basé sur un diagnostic précis, un traitement, un support psychologique et une éducation qui stabilisent ou améliorent la physiologie et la psychopathologie des maladies respiratoires, pour permettre aux patients de récupérer la capacité fonctionnelle la plus élevée » (ACCP ,1974)
  • « La réhabilitation respiratoire est un programme multidisciplinaire de prise en charge de patients atteints de maladies respiratoires chroniques, conçu de manière individualisée, dans le but d'optimiser les performances physiques, l'insertion sociale et l'autonomie. »
  • La réhabilitation respiratoire a pour objectif la lutte contre le dé conditionnement musculaire de malades « limités » par un essoufflement qui, au fil des années a réduit leur périmètre de marche dans le cadre de maladies respiratoires chroniques.

RÉCUP’AIR, est un réseau de soins multidisciplinaire qui propose à vos patients atteints d’une pathologie respiratoire chronique (de type BPCO) un programme de réhabilitation respiratoire, personnalisé, ambulatoire, en complément d’un traitement médical optimal.