Accueil Recup'air
Qui sommes-nous ? Organigramme Bilans d'activité Dossier de Presse Faire un programme

Accueil | Contact | Liens



 
  Accueil > Espace patient > Faire un programme  

Faire un programme

(Les soins effectués lors d’un programme sont pris en charge par l’assurance maladie et le réseau Récup'air grâce à l'ARS Ile de France) - 

1 - Vous êtes PATIENT :

LA READAPTATION RESPIRATOIRE EST-CE POUR MOI ?

Je suis essoufflé.e et/ou fatigué.e dans ma vie de tous les jours pour des efforts de moins en moins importants.

Mon médecin a dépisté un trouble respiratoire (Bronchopathie chronique obstructive BPCO).

COMMENT PUIS JE BENEFICIER D’UN PROGRAMME ?

-       1- Votre médecin traitant télécharge ci-dessous les 3 documents (cf. chapitre " Vous êtes médecin" "Comment prescrire?")

-       2- Votre médecin les remplit et les envoie au réseau par courrier (Récup’air, Maison du Poumon 66, Bd Saint-Michel 75006 PARIS) ou par fax (au 09 85 34 15 30) ou mieux par mail (secretariat@recupair.org).

-       3- Dès réception, le réseau prendra contact avec vous pour vous expliquer le déroulement du programme et évaluer sa faisabilité.

-       4- Un bilan complet sera organisé pour écarter toutes contre-indications et pour préciser les modalités du programme. Ce bilan comprend des questionnaires mais aussi des tests en laboratoire, notamment des tests d’exercice (marche,vélo).

2 - Vous êtes MEDECIN :

UNE READAPTATION RESPIRATOIRE POUR QUI ?

Ce programme de soins est indiqué chez tout patient présentant à la fois:

-       un trouble ventilatoire, typiquement une bronchopathie chronique obstructive.

-       un essoufflement et/ou une fatigue le gênant dans sa vie quotidienne.

 

Ce type de programme peut être entrepris même au stade modéré de la pathologie.

La coordination médicale est à votre disposition pour vous conseiller (joindre le réseau par mail (secretariat@recupair.org).

COMMENT PRESCRIRE ? UNE DEMARCHE SIMPLE

Vous imprimez les Trois documents ci-joints :

- 1 feuille de renseignements médicaux avec les coordonnées précises de votre patient. ( Fiche Renseignements Medicaux.pdf)

- 1 feuille de recommandations à tamponner, dater, signer.( modalités d’inclusion, nécessité d’autres intervenants)( Recommandations.pdf)

- 1 ordonnance type à tamponner , dater, signer, selon la situation médicale du patient :

* Pour les patients BPCO en ALD : Ordonnance BPCO ALD.pdf

* Pour les patients BPCO non ALD et les autres pathologies respiratoires Ordonnance réhab.pdf)

Depuis le 1er juillet 2018, suite à la signature de l'avenant 5 de la convention nationale des masseurs-kinésithérapeutes, deux nouveaux actes pour la réhabilitation respiratoire des patients atteints de handicap respiratoire chronique en ALD atteint d'une (BPCO) d'une durée de l'ordre de 1h30 à raison d'une séquence de 20 séances environ en fonction de l'état clinique du patient sont créés.

Les 2 actes correspondent à une prise en charge identique (rééducation respiratoire, renforcement musculaire, réentraînement en endurance, éducation thérapeutique).

Leur cotation varie selon le mode de réalisation 

* AMK28 => Séance individuelle

* AMK20 => Séance avec temps individuel et collectif. Dans ce cas, seule la rééducation respiratoire est individuelle, tandis que des groupes de 2 à 4 patients peuvent être constitués pour les autres rééducations.

Les conditions d’exécution et les contre-indications devront être conformes à l'avis de la HAS du 21 novembre 2012.

Vous envoyez ces 3 documents au réseau par courrier (Récup’air, Maison du Poumon, 66 Bd Saint-Michel 75006 PARIS) ou par fax (09 85 34 15 30) ou par mail : (secretariat@recupair.org). Merci de ne pas appeler, nous n'avons pas de permanence téléphonique pour l'instant.

Le coordinateur médical du réseau contactera votre patient.e afin d’organiser le bilan d’inclusion. Vous serez, bien entendu, tenu informé de tous les résultats d’examens et du déroulement du stage.