Accueil Recup'air
Qui sommes-nous ? Organigramme Bilans d'activité Dossier de Presse Congrès Faire un stage

Accueil | Contact | Liens



 
  Accueil > Espace patient > Conseils d'hygiène de vie  

Conseils d'hygiène de vie

LE SEVRAGE TABAGIQUE EST PRIMORDIAL

Bien sur vous savez que l’arrêt du tabac stabilise l’évolution des lésions de vos poumons et permet même dans certains cas une amélioration de votre souffle. Si vous ne pouvez arrêter de totalement de fumer toute diminution de consommation est bénéfique, sachez également que même si cela est difficile, plus vous tenterez d’arrêter, plus vous avez de chance d’y parvenir.
La cigarette est une drogue (4000 substances dont la nicotine et l’oxyde de carbone) qui rend dépendant. Il est donc parfaitement légitime de se faire aider, assister et conseiller par des professionnels compétents, (votre médecin traitant, un tabacologue……)

Il vous est conseillé de diminuer la consommation d’alcool car lorsqu'elle est associée au tabac cela augmente les risques de maladies cardio-vasculaires , cancers……

Eviter les irritants bronchiques :
Evitez les lieux enfumés, de sortir en cas de pic de pollution, en cas de brouillard, de grand froid, ou de fortes chaleurs. Le vent peut également être source de gêne, sachez-vous en protéger ( écharpe, ..)
Renseignez vous sur d'éventuels risques allergiques (acariens poussières poils pollens, graminées…) en consultant votre médecin traitant.

L’hygiène alimentaire
L’excès de poids est préjudiciable mais une trop grande maigreur n’est pas plus favorable
En cas de surpoids : diminuer les aliments gras et sucrés
En cas de sous poids : privilégiez les aliments favorisant le développement de la force musculaire ( viande, poisson, légumes secs…)
N’hésitez pas a consulter une diététicienne pour évaluer vos besoins

N’oubliez pas l’hygiène bucco-dentaire

Vaccination conseillée : anti-grippe (tous les ans) et pneumocoque

La pratique régulière d'une activité physique (marche - vélo) est l’élément essentiel du maintien de vos progrès et de votre état de forme