Accueil Recup'air



Accueil | Contact | Liens

 
  Accueil > Actualités > Journée mondiale de la BPCO  

Journée mondiale de la BPCO

le 14 novembre 2007 a eu lieu la 6e journée mondiale de la BPCO : une oppurtunité de faire connaitre la maladie

600 000 malades à bout de souffle

La BPCO ou Broncho Pneumopathie Obstructive chronique, est aujourd’hui la 2ème maladie respiratoire après l’asthme et la 6ème cause de mortalité en France. Elle sera la 3ème cause de mortalité dans le monde en 2020.
Sa cause première et principale de la BPCO est le tabac dont les méfaits ne se réduisent pas au seul cancer du poumon. Car à elle seule, la BPCO entraîne chaque année dans notre pays 17 000 décès. Soit environ quatre fois le nombre de personnes qui meurent d’un accident sur les routes de France.
La BPCO a été la grande absente des débats et des médias lors de l’entrée en vigueur, le 1er février 2007, de la loi interdisant le tabac dans les lieux publics. Beaucoup a été dit ou écrit sur 60 000 cas de cancer du poumon générés par le tabagisme actif et passif.
Rien ou presque a été dit ou écrit sur ces 600 000 Français qui vivent au quotidien à bout de souffle pour cause de BPCO.
Pourtant ce constat, alarmant, est connu. Il est souligné, chaque année, lors de la traditionnelle Journée Mondiale de la BPCO, qui se tient autour du 15 novembre.
Dans notre pays, la BPCO concerne 5 à 10 % de la population adulte. Mais seulement 20 à 30 % des cas sont diagnostiqués et 10 à 15 % sont pris en charge !