Accueil Recup'air



Accueil | Contact | Liens

 
  Accueil > Actualités > Associations de patients  

Associations de patients

LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS INSUFFISANTS RESPIRATOIRES

LA FFAAIR : 65 ASSOCIATIONS À L’ÉCOUTE DE TOUS LES MALADES RESPIRATOIRES

https://www.ffaair.org/federation/

La FFAAIR est présidée depuis mai 2018 par Marie-Agnès Wiss-Laurent, présidente de l’Association des Insuffisants Respiratoires de Sud Alsace (AIRSA)

La FFAAIR est depuis 2007 une association de patients agréée par les Pouvoirs publics. Cet agrément a été reconduit en 2012, puis en 2017 (arrêté du 2 mai 2017) .

  • La FFAAIR est gérée depuis Paris par des bénévoles, personnes malades insuffisantes ou handicapées respiratoires. Elle s’implique dans des actions d’information et de défense du droit des malades dans le cadre de la reconnaissance des maladies respiratoires.
  •  La FFAAIR regroupe au plan national 65 associations régionales ou départementales au nombre d’adhérents variable. Chaque association développe ses propres activités : accueil, information, écoute et soutien, sorties en groupe, liens avec les intervenants sociaux…
  • La FFAAIR est membre de plusieurs organisations.

Santé Respiratoire France

L’association Santé Respiratoire France rassemble aujourd’hui plus de 4 000 adhérents, patients et professionnels de santé. Elle contribue, par ses actions, à améliorer la prise en charge mais également la qualité de vie des 10 millions de personnes touchées par les maladies respiratoires chroniques en France et celle de leurs proches. Ces maladies, au 4e rang des causes de mortalité selon l’OMS, sont en augmentation. Elles ont en commun des facteurs de risque et d’aggravation – environnementaux, modes de vie… – et souffrent des mêmes insuffisances : détection, accès aux soins, inclusion des malades dans la société. Ce constat a mené l’association, créée en 2003 sous le nom d’Association BPCO, à élargir en 2019 son champ aux maladies respiratoires chroniques dans leur globalité. Ses missions sont d’Alerter l’opinion et les pouvoirs publics, d’Innover en favorisant l’émergence de solutions et de Rassembler.

Plus d’informations sur : www.sante-respiratoire.com

_________________________________________________________

BP&CO

BP&CO (Bronches, Poumons et Compagnie) est un projet commun de malades atteints de la BPCO. Nous avons comme ambition d’améliorer le quotidien des malades et puis surtout de partager le rire, l’amitié et l’espoir entre nous. Vous pouvez nous contacter en nous evoyant un courriel:

bp&co@bpco.fr

__________________________________________________________________

Club Accel'Air  propose des sorties à un rythme tranquille, dans des parcs en Ile de Francevisite de musées, expositions, repas conviviaux, ambiance très chaleureuse et amicale. 

____________________________________________________________________

L'Association Ca Manque Pas d'Air créée en 2007 et reconnue d'utilité publique, a pour objectif d'aider les insuffisants respiratoires sur les questions sociales, juridique et de leur apporter un réconfort moral en établissant des liens amicaux et en organisant des rencontres locales ou régionales pour rompre l'isolement. L'association compte à ce jour environ 180 adhérents.