Accueil Recup'air



Accueil | Contact | Liens

 
  Accueil > Actualités > Projet APA - Fondation de France  

Projet APA - Fondation de France

 

 

                      Présentation du projet :

      Maintien des acquis par les activités physiques adaptées : 

     un nouvel élan pour les patients du réseau

1. Rappel / Cadre

Début mars 2017, Récup’air a soumis une demande de financement à la Fondation de France dans le cadre de leur programme « humanisation des soins ». 35 000€ demandés, obtention de 29 000€.

2. Contenu du projet financé pour améliorer la continuité des activités physiques

2. La finalité de ce projet est d’encourager les patients à maintenir leurs acquis sur la durée grâce à un accompagnement personnalisé et individualisé dans la recherche d’activités physiques adaptées (APA) sur leur lieu de vie.

Pour cela la participation des patients dans le fonctionnement du réseau et leur autonomisation seront augmentées. Ce projet d’APA, co-construit avec la cellule de coordination du réseau Récup’air et des patients- experts, part des besoins de chaque patient insuffisant respiratoire chronique menant ou ayant mené un programme de réhabilitation respiratoire ambulatoire au sein du réseau en s’appuyant sur les structures existantes proposant de l’activité physique en collectif sur Paris et proche banlieue.

a) les objectifs :

1. Améliorer la relation de soins éducative et partagée avec les patients en incluant des patients-experts formés et participant à la vie du réseau ; augmenter le rôle des patients, acteurs de leur santé en renforçant leurs capacités/compétences d’autogestion/maîtrise, spécifiques aux pathologies respiratoires (repérage des symptômes, conduite à tenir en cas de crise, compréhension des traitements, …).

2. Améliorer la qualité de vie des patients insuffisants respiratoires au travers de la pérennisation et consolidation des effets des programmes de réhabilitation respiratoire en leur facilitant l’accès à des activités physiques collectives adaptées de proximité.

b) Les personnes concernées par le projet en Ile de France

250 patients (pris en charge par le réseau) et 50 à 100 patients (orientation directe en sortie de SSR) par an, 500 médecins déjà prescripteurs et autres intervenants du réseau: 110 kinésithérapeutes, 30 diététicien.nes, 24 psychologues, 1 Coordinateur des A.P.A: soit plus de 300 patients et plus de 650 professionnels de santé

c) Les activités (liées à ce projet spécifique) Activités physiques adaptées

Déjà proposées :

  • Séances collectives de marche nordique
  • Séances collectives de coordination/expression corporelle
  • Séances collectives d’harmonica

A développer :

  • Repérage des activités physiques adaptées accessibles localement par les patients
  • Sensibilisation/ formation des intervenants volontaires pour adapter les activités physiques qu’ils encadrent au handicap respiratoire
  • Communication auprès des patients et professionnels de santé.
3. Contenu du projet financé pour améliorer la participation des patients au réseau Recup'Air

Il s’agit d’accompagner la participation des patients à toutes les activités du réseau, y compris la gouvernance de l’association.

Il s’agit d’ améliorer la relation de soins éducative et partagée avec les patients en incluant des patients-expert "formés", d’augmenter le rôle des patients acteurs de leur santé en renforçant leurs capacités, leur autogestion et leur maîtrise, spécifiques aux pathologies respiratoires (repérage des symptômes, conduite à tenir en cas de crise, compréhension des traitements, …). 

Pour cela : 

  • Création d’un Comité de Pilotage interprofessionnel associant soignants, patients et intervenants du projet. 
  • Mise en place d’ateliers collectifs de patients pour l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation. 
  • Favoriser l’expertise entre pairs avec un groupe de suivi et de partage d’expériences ouverts à tous les patients. 

Des spécialistes de santé communautaire et de l’autonomisation – pouvoir d’agir – émancipation – responsabilisation…des patients seront sollicités pour accompagner cet axe spécifique. 

cf. présentation détaillée du projet APA : lien

Maintenir ses acquis : l'enjeu

 Les effets bénéfiques obtenus grâce à un stage de réhabilitation respiratoire sont réels : amélioration de la tolérance à l'effort, diminution de l'essoufflement, diminution du nombre et de la sévérité des exacerbations (crises), amélioration de la qualité de vie.

Cependant, si un certain niveau d'activité n'est pas entretenu de façon régulière et soutenue, ces bienfaits acquis disparaissent rapidement au cours des mois qui suivent le stage (8 à 12 mois). Aussi, maintenir un niveau d'activité est le moyen de maintenir ses acquis, ce qui implique une modification de ses habitudes et de son comportement.

 Maintenir ses activités au quotidien

  • Pensez à votre "après stage":

Ce stage doit vous aider à être un acteur de votre santé respiratoire à part entière.Maintenez par vous-même une activité physique adaptée après le stage, sans quoi tous les bénéfices obtenus seront perdus en moins d'un an.

- Poursuivez la pratique d'activités physiques régulières (au minimum 30 minutes trois fois par semaine à intensité suffisante): marche, gymnastique, natation...

- Profitez également des gestes de la vie courante: montée d'escaliers, bricolage, jardinage...

- Respectez les règles d'hygiène de vie qui vous auront été conseillées.

Récup'air et les associations de malades vous aideront dans cette démarche.

  • Les activités des associations de patients :

Deux associations de patients sont partenaires du Réseau Récup'Air:

►L'association Ca Manque Pas D'Air:

         M. Patrick DIANI Tél: 06 11 94 84 84 - Email: patrick.diani@sfr.fr  

►Le club Accél'Air: Me Agnès DUBOC Tél: 06 01 95 17 96  - Email:  aduboc75@gmail.com

www.recupair.org/AccueilAccelAir.html  

Ces deux associations de patients vous proposent des activités de loisirs, physiques et culturelles, telles que : des promenades, en forêt ou dans des parcs, des visites de châteaux, de musées, de quartiers de votre ville. Ce sont des patients de ces associations qui organisent ces activités : elles sont donc adaptées à vos envies, mais aussi à vos possibilités. Pour être adhérent, il suffit de vous acquitter du versement de la cotisation annuelle. Vous serez alors informé du calendrier des activités.

  • Les séances de marche nordique encadrées par un coach Athlé Santé :

La marche nordique, c'est un sport-loisir qui peut vous permettre de maintenir les acquis de votre stage de réhabilitation respiratoire. Nous vous proposons des séances adaptées avec un entraineur spécifiquement formé au handicap respiratoire. La marche nordique tonifie les muscles du corps et renforce les chaînes musculaires et articulaires. La marche nordique permet de mieux respirer, en ayant de part sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation allant jusqu'à 60 % de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale.

Planning hebdomadaire des séances de marche nordique :

Tous les Mercredi : Bois de Vincennes au Plateau de Gravelle (15h - 17h) :

 RDV au parking Route de Pesage en face du restaurant du Lac de Gravelle

 

  • Partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre pour la mise en place d'activités "Rando Santé" :

Pratiquer une activité physique douce et conviviale pendant ou après votre réhabilitation respiratoire :

Récup'Air s'associe à la FFRP afin de proposer une offre de randonnée pédestre adaptée à l'état de santé des patients insuffissants respiratoires. Grâce à une pratique progressive et d'intensité adaptée la rando Santé permet de maintenir vos acquis et améliorera votre souffle, votre capacité musculaire et votrre endurance.

Les sorties sont encadrées par un animateur, spécifiquement formé à l'accueil du public Rando Santé qui prépare sa randonnée en respectant certains critères : coruta randonnée, faible dénivelé et vitesse de marche réduite.

Vous n'avez jamais randonné auparavant ?

La randonnée pédestre esty accessible à tous : pas de lieux particulier, pas d'équipement ruineux et pas d'apprentissage technique. La randonnée rompt l'isolement et développe la solidarité.

Envie d'essayer auprès d'un Club Rando Santé® proche de chez vous ?

Envie de pratiquer une activité bien- être et santé ? Envie de marcher à votre rythme ? Envie de vous oxygéner ? Envie d'une activité physique qui s'adapte à vos possibilités physiques?

Envie de vous initier à la rando santé.... tout en randonnant moins loin, moins vite, moins longtemps, mais avec autant de plaisir.

 

A ce jour, 32 Clubs labelisés  Rando Santé® sont prêts à vous accueillir pour une première randonnée à l'essai, gratuitement, seul(e) ou avec un proche.

 

  • Dpt 75 : Lutece Rando  - PARIS. Animateur Rando Santé® : Claudine ALLU. Tél: 06 07 47 68 61

 

  • Dpt 77: Club Rando Les Esclots - VERT SAINT-DENIS. Animateur Rando Santé®. Patrick FAUCONNOT. Tél: 06 25 41 53 09.

 

  • Dpt 77: Goële Rando - DAMMARTIN EN GOELE. Animateur Rando Santé®: Jean-Marie MONTEAN 06 16 86 04 79 /  DETRAIT Françis 01 60 03 33 96

 

  • Dpt 77: Le Cairn de Germantes - GUERMANTES- Animateur Rando Santé®:  Agnès BOUDERHEM - Tél: 06 07 82 52 43

 

  • Dpt 77: Association Plaines et Dunes -  SEINE PORT -  Animateur Rando Santé®: FRELAT Thierry - Tél: 06 71 92 61 90

 

  • Dpt 77 : Les randonneurs du Val d'Ancoeur -  LA CHAPELLE GAUTHIER. Animateur Rando Santé® : Gérard PIETKA. Tél: 06 17 70 40 80​

  • Dpt 77 : TORCY RANDO - TIGEAUX. Animateur Rando Santé® : Bernard LAURENT -Tél: 01 64 04 31 53

 

  • Dpt 77 : GRESSY HIER ET AUJOURD'HUI - GRESSY. Animateur Rando Santé®: Frédéric MONTOYA. Tél: 06 25 45 55 02

 

  • Dpt 78 : Club de Marche Balade et Randonnée - BEYNES- Animateur Rando Santé®: MARTEAU Jocelyne. Tél: 09 60 47 06 47

 

  • Dpt 78 : Les Crampons Acherois - ACHERES. Animateur Rando Santé® : Jacques GERMAIN. Tél: 06 71 70 23 40

 

  • Dpt 91: RANDO EVASION 91 - BRETIGNY SUR ORGE - Animateur Rando Santé®: Jean-Paul VEYRE - Tél: 06 43 88 84 88

  • Dpt 91: RAND'ULIS - LES ULIS - Animateur Rando Santé®: Jean-Pierre FABRE - Tél: 01 69 28 14 40

 

  • Dpt 91 : A.S.R.Q - 91 QUINCY SOUS SENART. Animatrice Rando Santé®: Michèle BRUN. Tél: 06 60 76 77 45

  • Dpt 91 : CHEMIN FAISANT - 91 MASSY. Animatrice Rando Santé®: Agnès THEETEN. Tél: 06 01 77 52 77

 

  • Dpt 92: Rando - Club La Défense - NANTERRE. Animateur Rando Santé®: Claude KERBOEUF- Tél: 01 49 06 09 45

 

  • Dpt 92: CDRP 92 Hauts de Seine- ISSY LES MOULINEAUX. Animateur Rando Santé®: Jean-Michel GROSSARD - Tél: 06 82 14 18 38

 

  • Dpt 92: Levallois Sporting Club - COURBEVOIE. Animateur Rando Santé®: Alain ESPENEL - Tél: 06 62 93 54 61

 

  • Dpt 93: SDUS - Sentiers Verts- SAINT-DENIS - Animateur Rando Santé®: Nourredine JOUINI - Tél: 06 86 67 81 43

 

  • Dpt 93: CDRP 93 Seine Saint-Denis - ROSNY SOUS BOIS - Animateur Rando Santé®: Jean Paul AUGER  - Tél: 06 71 00 51 39

 

  • Dpt 93: L'Escargot Randonneur - ROSNY SOUS BOIS - Animatrice Rando Santé®:Catherine TONI-KABANI- Tél: 06 12 53 30 68

  • Dpt 93: Club de Randonnée Villepintois -  VILLEPINTE - Animateur Rando Santé®: Michel  HOUIZOT - Tél: 01 48 60 47 91

 

  • Dpt 93 : Loisirs et Bien être en IDF - ROSNY SOUS BOIS. Animatrice Rando Santé®: Josiane ALLIAUME. Tél: 07 67 25 74 95

Programme 2018 : https://lobidif.jimdo.com/rendez-vous/randos-p%C3%A9destres/

  • Dpt 93 : SENTIERS ARS - SEVRAN. Animatrice Rando Santé®: Nadia MITELET. Tél: 06 57 63 63 29

 

  • Dpt 93 : Les Pieds Agiles - CLICHY SOUS BOIS - Animateur Rando Santé® : Guy DURANTON. Tél: 01 43 32 26 90 ou 06 78 92 63 06

 

  • Dpt 93: USM Rando Montfermeil - AULNAY SOUS BOIS - Animateur Rando Santé® : Gérard PICOT. Tél: 06 07 97 74 00

 

  • Dpt 93: C.L.R.P - LIVRY GARGAN - Animatrice Rando Santé® : Anne-Marie LANGLOIS Tél: 01 43 51 15 89

 

  • Dpt 93: RANDO ROSNY SOUS BOIS - Animateur Rando Santé® : Pierre MARTIN. Tél: 09 50 79 47 04

 

  • Dpt 94: LA QUEUE QUI MARCHE -  LA QUEUE EN BRIE - Animateur Rando Santé®:  JacquesLEGRAND  - Tél: 06 23 43 50 58

 

  • Dpt 94: MARANDOLLAISE - MAROLLES EN BRIE - Animateur Rando Santé®: Jérôme RUYSSEN - Tél:  06 73 10 35 86

 

  • Dpt 94: ASSOCIATION MULTILOISIRS CAMPINOISE - CHAMPIGNY SUR MARNE.  Animatrice Rando Santé : Françoise PIOT. Tél: 06 83 91 89 23

 

  • Dpt 95: UMOB - RANDONNEES ET DECOUVERTES - BEAUMONT SUR OISE.  Animateur Rando Santé : Raymond AURIEL. Tél: 06 86 88 72 10

 

  • Dpt 95: SANNOIS RANDO PAS A PAS - Animateur Rando Santé : Louis GRAND. Tél: 01 39 80 62 11

 Informer l'animateur que vous êtes membre du réseau Récup'Air. Si vous êtes conquis(e), n'hésitez pas à vous inscrire en demandant un dossier d'inscription auprès du club Rando Santé auquel vous souhaitez adhérer.

Ces clubs vous proposent :

  • Deux sorties par mois au minimum sans challenge ni compétition

  • Des promenades culturelles

  • Des randonnées moins longues et moins rapides

  • Le plaisir de se retrouver entre amis

  • Une ambiance conviviale et chaleureuse

  • Des sorties adaptées à votre état physique

  • Un encadrement par un animateur formé et compétent

Pour plus d'infos, rendez vous sur le site de la FFRP : http://www.ffrandonnee.fr/_186/le-label-rando-sante.aspx

Visionnez un clip de présentation de la Rando Santé en suivant le lien :http://www.ffrandonnee.fr/_185/rando-sante-concept.aspx

Pour trouver un club Rando Santé proche de chez vous:  http://www.ffrandonnee.fr/clubs/Default.aspx